You are currently viewing Métiers Sport, Animation, Tourisme : S’orienter

Métiers Sport, Animation, Tourisme : S’orienter

L’essentiel en 3 points

  • Maintien en cours : Vous continuez à venir au CFA même sans employeur pendant 6 mois.
  • Nouveau Statut : Vous devenez « Stagiaire de la Formation Professionnelle » (SFP).
  • Accompagnement SANA : Nos équipes se mobilisent immédiatement pour vous aider à retrouver une structure.

1. Sécuriser votre parcours de formation

La loi protège votre droit à l’éducation. En cas de rupture :

  • Droit de suite : Le CFA SANA a l’obligation de vous maintenir en formation théorique pendant une durée maximale de 6 mois.
  • Financement : Le coût de votre formation reste pris en charge. Vous n’avez rien à payer de votre poche pour continuer vos cours.
  • Le Statut SFP : Vous n’êtes plus salarié, vous ne percevez plus de salaire, mais vous conservez une protection sociale (via l’État) et vos avantages « étudiant » (Pass Jeunes, réductions, etc.).

2. Les étapes clés avec le CFA SANA

Dès que la rupture est officielle :

  1. Entretien de diagnostic : Un point est fait avec votre coordonnateur pour comprendre les raisons de la rupture et définir vos nouveaux besoins.
  2. Plan d’action recherche : Coaching intensif (refonte du CV, simulation d’entretiens, ciblage de structures en Nouvelle-Aquitaine).
  3. Accès au réseau : Le CFA vous met en relation prioritaire avec les employeurs qui nous contactent pour des besoins urgents.

3. Les aides financières mobilisables

Puisque vous ne percevez plus de salaire, il faut activer les filets de sécurité :

  • France Travail (ex-Pôle Emploi) : Inscrivez-vous immédiatement. Selon la durée de votre contrat rompu et le motif (notamment en cas de rupture amiable ou licenciement), vous pouvez prétendre aux Allocations de Retour à l’Emploi (ARE).
  • Le Fonds Social Formation : La Région Nouvelle-Aquitaine peut débloquer des aides d’urgence (entre 100 € et 1 000 €) pour vos frais de transport ou de logement si la rupture vous met en difficulté financière.

4. Retrouver un employeur : Nos conseils « Sport & Anim »

  • Valorisez l’expérience acquise : Même si le contrat a duré peu de temps, vous avez appris des choses. Mettez-les en avant !
  • Soyez mobile : Le réseau SANA couvre toute la région. Parfois, une opportunité se trouve dans le département voisin.
  • Le stage d’observation : En attendant un nouveau contrat, vous pouvez effectuer des « périodes de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP) pour tester une nouvelle structure.

Le conseil du CFA SANA : Ne vous isolez pas. La majorité des apprentis qui subissent une rupture retrouvent un employeur dans les 3 mois grâce à la réactivité de notre réseau. Votre diplôme reste l’objectif prioritaire !