BPJEPS Spécialité Éducateur Sportif – Mention « Activités Physiques pour Tous » complément de formation « Sports collectifs »
Lieu de formation : Poitiers / Organisme de formation : CREPS de Poitiers
Prochaine session : décembre 2020
Exigences Préalables à l’Entrée en Fomation (EPEF) et test de sélection : à venir
Positionnement : à venir
Date limite d’inscription : à venir
PRÉSENTATION MÉTIER
La plus-value de cette formation est de permettre l’optimisation de l’employabilité d’un animateur sportif, par la diversité de ses compétences attestées à travers trois diplômes d’Etat.
Le titulaire du BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) a les compétences d’animateur polyvalent sur trois domaines d’activités : les activités de pleine nature (course
d’orientation, VTT, randonnées etc.) , les activités physiques d’entretien (renforcement musculaire, étirements, activités cardio-vasculaires) et les activités physiques à caractère ludique (jeux collectifs, d’opposition ou d’adresse).
Le titulaire du BPJEPS Activités Sports Collectifs confère à son titulaire les compétences d’animateur polyvalent pouvant exercer l’encadrement d’un sport collectif sur un premier niveau de compétition dans la mention qu’il aura choisie : le football, le rugby XIII, le hockey sur gazon, le volley-ball, le handball ou le basketball.
Le titulaire de cette unité complémentaire « Accueil Collectif de Mineur » est autorisé à exercer les fonctions de directeur ou directeur adjoint d’un accueil collectif de mineurs (séjours de vacances ou accueil de loisirs) dans les services municipaux, des structures associatives, privées.
OBJECTIFS / COMPETENCES VISEES
9 unités de compétences (UC) réparties en 3 domaines : (professionnel, pédagogique et techniques)
Cette multi-qualification permet d’assurer en autonomie pédagogique :
1) Au titre du BPJEPS APT :
- L’animation, à destination de différents publics, à travers la découverte et l’initiation des activités physiques et sportives diversifiées (activités sportives à caractère ludique, activités de pleine nature, activités d’entretien corporel)…
- La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des activités physiques pour tous ;
2) Au tire du BPJEPS ASC :
- La conception des projets d’animation sportive dans le champ des sports collectifs
- Conduire des séances d’animation sportive des sports collectifs à titre d’initiation et de découverte ;
- Conduire des cycles d’apprentissage, jusqu’à un premier niveau de compétition par rapport à la mention choisie ;
- La participation au fonctionnement de la structure « employeur ».
3) Au tire de L’Unité de Compétences Complémentaires Accueil Collectif de Mineurs :
- De diriger un accueil collectif de mineurs ;
- D’inscrire son action dans le contexte réglementaire, politique et social des accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs, séjours de vacances…) ;
- De conduire un projet pédagogique (de l’élaboration à l’évaluation) ;
- De gérer le personnel d’un accueil collectif de mineurs ;
- D’assurer la gestion quotidienne d’un accueil collectif de mineurs (financière, logistique, administrative…) ;
- De garantir l’application des réglementations (hygiène, alimentation, transport, locaux, activités, encadrement assurance).
+1 unité d’adaptation à l’emploi :
Collaborer à la gestion, la communication et au marketing dans le champ du sport
FORMATION GRATUITE ET REMUNEREE
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -30 ans.
CONDITIONS D’ACCES
- Avoir 18 ans
- Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
- Tests de sélection (épreuve écrite – entretien)
- Épreuves physiques :
- Un test d’habileté motrice.
- Un test navette « Luc Léger » (palier 5 pour les femmes, palier 7 pour les hommes).
RYTHME / DUREE / VALIDATION
La formation se déroule sur 24 mois en contrat d’apprentissage
Elle comprend :
+ de 70 % de temps en entreprise
974 heures en centre de formation
1 à 2 semaine/mois au CREPS DE POITIERS
Le Diplôme est obtenu après la certification de 10 unités capitalisables (UC).
LES POSSIBILITES D’HEBERGEMENT
INSCRIPTION
- Se pré-inscrire sur notre site en cliquant ici : inscription
- S’inscrire auprès du CREPS de Poitiers via le lien suivant : cliquer ici
- Chercher un employeur avant la sélection
- Si vous êtes sélectionné(e), vous pouvez signer votre contrat d’apprentissage
CONTACT
CFA Sport Animation Nouvelle-Aquitaine
05 56 80 25 50