CFA SANA

DEJEPS

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les 18 – 29 ans. Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap

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Vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez contacter notre référente handicap :
Lydie LABASTIE, Directrice du CFA
lydie.labastie@cfasana.fr

DEJEPS DÉVELOPPEMENT DE PROJETS, TERRITORIAUX ET RÉSEAUX OU ANIMATION SOCIALE CEMEA PAU

DEJEPS DÉVELOPPEMENT DE PROJETS, TERRITORIAUX ET RÉSEAUX OU ANIMATION SOCIALE CEMEA POITIERS

DEJEPS DÉVELOPPEMENT DE PROJETS, TERRITORIAUX ET RÉSEAUX OU ANIMATION SOCIALE CEMEA BORDEAUX

DEJEPS DÉVELOPPEMENT DE PROJETS, TERRITORIAUX ET RÉSEAUX FRANCAS BORDEAUX

Clôture des inscriptions

à venir

Début & fin de formation

à venir

Test de sélection

Test de sélection : à venir

Présentation du métier

Le métier d’Animateur-coordinateur

La personne titulaire d’un DEJEPS est animateur coordinateur et exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la spécialité. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. L’animateur coordinateur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, territoriales, du secteur médicosocial, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.

Il est amené à intervenir auprès de tous publics. Ce diplôme doit permettre d’améliorer : la qualité pédagogique des activités d’animation, le soutien aux équipes de terrain, l’animation de petites structures, ainsi que la prise en compte des logiques de partenariat et de dispositifs territoriaux qui caractérisent l’intervention sociale et éducative actuelle.

OBJECTIFS

UC1. Concevoir et piloter un projet d’action
• Histoire et actualités de l’éducation populaire
• Le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS)
• La conduite de projet
• La communication interne
• Participer et pouvoir d’agir

UC2. Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
• La gouvernance des organisateurs d’ESS
• La gestion des ressources humaines
• La gestion administrative et financière
• La responsabilité sociale des organisations
• Partenariats et réseaux
• La conduite de réunion

UC3/4. Concevoir et mettre en oeuvre des démarches pédagogiques dans une perspective
socio-educative et animer en sécurité dans le champ d’activité.
• L’éducation active
• L’ingénierie de formation
• Les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui
• La santé et la sécurité au travail
• L’inclusion sociale
• Module transversal
• Recherche-action
• Écriture professionnelle
• Analyse des pratiques professionnelles

CONDITION d'accès

Les candidats doivent :
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III ou IV dans le champ de l’animation ou du travail social, inscrit au RNCP

  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III

  • Soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois

  • Soit justifier de 24 mois d’activités bénévoles et/ou professionnelles, avec les justificatif(s) correspondant(s)

  • Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation
  • Rythme/durée/validation

    La formation comporte 1535 heures : 735h de formation en centre et 800h de stage pratique. Elle est ensuite construite autour de quatre unités capitalisables correspondant au référentiel. Elle est précédée par une étape de positionnement.

    Le maître d'apprentissage

    Diplôme de niveau 5 ou superieur dans l’animation ou l’éducation et/ou être détenteur d’une expérience professionnelle ou bénévole minimale de 3 ans dans l’activité en rapport avec la fonction visée par le diplôme. Il est souhaitable que le tuteur dispose d’un niveau de responsabilité représentatif de celui d’un professionnel de l’animation titulaire d’un diplôme de niveau 6. Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle

  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.

  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe

  • À défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    INSCRIPTION CEMEA

    Téléphone : 05 49 88 07 61 

    Mail : poitiers@cemea-na.fr

    Clôture des inscriptions

    25 février 2021

    Début & fin de formation

    8 mars 2021 au 2 décembre 2022

    Test de sélection/TEP

    Test de sélection : 26 février 2021

    Présentation du métier

    Le métier d’Animateur-coordinateur

    La personne titulaire d’un DEJEPS est animateur coordinateur et exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la spécialité. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. L’animateur coordinateur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, territoriales, du secteur médicosocial, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.

    Il est amené à intervenir auprès de tous publics. Ce diplôme doit permettre d’améliorer : la qualité pédagogique des activités d’animation, le soutien aux équipes de terrain, l’animation de petites structures, ainsi que la prise en compte des logiques de partenariat et de dispositifs territoriaux qui caractérisent l’intervention sociale et éducative actuelle.

    OBJECTIFS

    UC1. Concevoir et piloter un projet d’action
    • Histoire et actualités de l’éducation populaire
    • Le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS)
    • La conduite de projet
    • La communication interne
    • Participer et pouvoir d’agir

    UC2. Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
    • La gouvernance des organisateurs d’ESS
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion administrative et financière
    • La responsabilité sociale des organisations
    • Partenariats et réseaux
    • La conduite de réunion

    UC3/4. Concevoir et mettre en oeuvre des démarches pédagogiques dans une perspective
    socio-educative et animer en sécurité dans le champ d’activité.
    • L’éducation active
    • L’ingénierie de formation
    • Les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui
    • La santé et la sécurité au travail
    • L’inclusion sociale
    • Module transversal
    • Recherche-action
    • Écriture professionnelle
    • Analyse des pratiques professionnelles

    CONDITION d'accès

    Les candidats doivent :
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III ou IV dans le champ de l’animation ou du travail social, inscrit au RNCP

  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III

  • Soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois

  • Soit justifier de 24 mois d’activités bénévoles et/ou professionnelles, avec les justificatif(s) correspondant(s)

  • Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation
  • Rythme/durée/validation

    La formation comporte 1535 heures : 735h de formation en centre et 800h de stage pratique. Elle est ensuite construite autour de quatre unités capitalisables correspondant au référentiel. Elle est précédée par une étape de positionnement.

    Le maître d'apprentissage

    Diplôme de niveau 5 ou superieur dans l’animation ou l’éducation et/ou être détenteur d’une expérience professionnelle ou bénévole minimale de 3 ans dans l’activité en rapport avec la fonction visée par le diplôme. Il est souhaitable que le tuteur dispose d’un niveau de responsabilité représentatif de celui d’un professionnel de l’animation titulaire d’un diplôme de niveau 6. Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle

  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.

  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe

  • À défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    inscription cemea

    Téléphone : 05 49 88 07 61

    Mail : poitiers@cemea-na.fr

    Clôture des inscriptions

    à venir

    Début & fin de formation

    à venir

    Test de sélection/TEP

    Test de sélection : à venir

    Présentation du métier

    Le métier d’Animateur-coordinateur

    La personne titulaire d’un DEJEPS est animateur coordinateur et exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la spécialité. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. L’animateur coordinateur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, territoriales, du secteur médicosocial, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.

    Il est amené à intervenir auprès de tous publics. Ce diplôme doit permettre d’améliorer : la qualité pédagogique des activités d’animation, le soutien aux équipes de terrain, l’animation de petites structures, ainsi que la prise en compte des logiques de partenariat et de dispositifs territoriaux qui caractérisent l’intervention sociale et éducative actuelle.

    OBJECTIFS

    UC1. Concevoir et piloter un projet d’action
    • Histoire et actualités de l’éducation populaire
    • Le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS)
    • La conduite de projet
    • La communication interne
    • Participer et pouvoir d’agir

    UC2. Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
    • La gouvernance des organisateurs d’ESS
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion administrative et financière
    • La responsabilité sociale des organisations
    • Partenariats et réseaux
    • La conduite de réunion

    UC3/4. Concevoir et mettre en oeuvre des démarches pédagogiques dans une perspective
    socio-educative et animer en sécurité dans le champ d’activité.
    • L’éducation active
    • L’ingénierie de formation
    • Les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui
    • La santé et la sécurité au travail
    • L’inclusion sociale
    • Module transversal
    • Recherche-action
    • Écriture professionnelle
    • Analyse des pratiques professionnelles

    CONDITION d'accès

    Les candidats doivent :
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III ou IV dans le champ de l’animation ou du travail social, inscrit au RNCP

  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III

  • Soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois

  • Soit justifier de 24 mois d’activités bénévoles et/ou professionnelles, avec les justificatif(s) correspondant(s)

  • Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation
  • Rythme/durée/validation

    La formation comporte 1535 heures : 735h de formation en centre et 800h de stage pratique. Elle est ensuite construite autour de quatre unités capitalisables correspondant au référentiel. Elle est précédée par une étape de positionnement.

    Le maître d'apprentissage

    Diplôme de niveau 5 ou superieur dans l’animation ou l’éducation et/ou être détenteur d’une expérience professionnelle ou bénévole minimale de 3 ans dans l’activité en rapport avec la fonction visée par le diplôme. Il est souhaitable que le tuteur dispose d’un niveau de responsabilité représentatif de celui d’un professionnel de l’animation titulaire d’un diplôme de niveau 6. Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle

  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.

  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe

  • À défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    INSCRIPTION CEMEA

    Téléphone : 05 49 88 07 61 

    Mail : poitiers@cemea-na.fr

    Clôture des inscriptions

    à venir

    Début & fin de formation

    à venir

    Test de sélection/TEP

    Test de sélection : à venir

    Présentation du métier

    Le métier d’Animateur-coordinateur

    La personne titulaire d’un DEJEPS est animateur coordinateur et exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la spécialité. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. L’animateur coordinateur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, territoriales, du secteur médicosocial, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.

    Il est amené à intervenir auprès de tous publics. Ce diplôme doit permettre d’améliorer : la qualité pédagogique des activités d’animation, le soutien aux équipes de terrain, l’animation de petites structures, ainsi que la prise en compte des logiques de partenariat et de dispositifs territoriaux qui caractérisent l’intervention sociale et éducative actuelle.

    OBJECTIFS

    UC 1: Concevoir un projet d’action (Analyser les enjeux du contexte socio professionnel, formaliser les éléments d’un projet d’action, coordonner au regard des valeurs de l’Education). -> 210 heures

    UC 2: Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action(Animer une équipe de travail, promouvoir les actions, gérer la logistique, animer une démarche qualité, organiser le partenariat, mobiliser les ressources, accompagner l’implication des bénévoles). -> 245 heures

    UC 3: Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio éducative (Définir les cadres des interventions pédagogiques, encadrer un groupe et conduire des interventions au moyen de supports variés, conduire des actions de formation). -> 175 heures

    UC 4: Animer en sécurité ce champ d’activités (Mobiliser les ressources techniques du champ d’activité, anticiper les risques juridiques et techniques). -> 91 heures

    CONDITION d'accès

    Ne pas faire l’objet d’une interdiction d’encadrement de mineurs.

    Être titulaire du PSC1 ou équivalent.

    Disposer des pré requis réglementaires (article 10 du décret no 2006-1418 du 20 novembre 2006): soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ; soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ; soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois ; soit justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.

    Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation.

    Rythme/durée/validation

    749 heures en centre de formation (21 regroupements de 4 ou 5 jours) dont 28 heures de positionnement

    775 heures minimum en structure professionnelle

    Le maître d'apprentissage

    Diplôme de niveau 5 ou superieur dans l’animation ou l’éducation et/ou être détenteur d’une expérience professionnelle ou bénévole minimale de 3 ans dans l’activité en rapport avec la fonction visée par le diplôme. Il est souhaitable que le tuteur dispose d’un niveau de responsabilité représentatif de celui d’un professionnel de l’animation titulaire d’un diplôme de niveau 6. Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle

  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.

  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe

  • À défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    INSCRIPTION FRANCAS

    Téléphone : 05 57 77 28 10

    Mail : contact@francas-na.fr