CFA SANA

CPJEPS

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les 16 – 29 ans. Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap

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Vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez contacter notre référente handicap :
Lydie LABASTIE, Directrice du CFA
lydie.labastie@cfasana.fr

CPJEPS ANIMATEURS D’ACTIVITÉ ET DE VIE QUOTIDIENNE CEMEA BORDEAUX

CPJEPS ANIMATEURS D’ACTIVITÉ ET DE VIE QUOTIDIENNE CEMEA POITIERS

CPJEPS ANIMATEURS D’ACTIVITÉ ET DE VIE QUOTIDIENNE CEMEA PAU

CPJEPS ANIMATEURS D’ACTIVITÉ ET DE VIE QUOTIDIENNE FRANCAS AIGUILLON

Clôture des inscriptions

à venir

Début & fin de formation

à venir

Test de sélection

Test de sélection : à venir

Présentation du métier

Le métier d’animateur

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.

• Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

• Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.

• Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

• Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

• Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

OBJECTIFS

UC 1 – Participer au projet de la structure
• Se situer dans la structure et son environnement professionnel
• Contribuer au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
• Communiquer dans et pour sa structure

UC 2 – Animer les temps de la vie quotidienne de groupes
• Accueillir les publics encadrés
• Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
• Encadrer un groupe en toute sécurité

UC 3 – Concevoir des activités en direction d’un groupe
• Préparer des activités
• Concevoir l’organisation des activités
• Préparer l’évaluation des activités

UC4 – Animer des activités
• Conduire des activités dans plusieurs domaines
• Encadrer un groupe
• Évaluer ses activités

CONDITION d'accès

  • Pas d’exigences préalable.
  • Avoir 16 ans au minimum avant le début de la formation
  • Cependant les personnes n’ayant ni attestation de secourisme ni certification dans l’éducation ou l’animation (nous contacter pour avoir la liste des certifications) devront passer un entretien préalable à la mise en situation professionnelle.
  • Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation
  • Rythme/durée/validation

    La formation comporte 890 heures : 400 h de formation en centre et 400 h de stage pratique. Elle est ensuite construite autour de quatre unités capitalisables correspondant au référentiel. Elle est précédée par une étape de positionnement.

    Le maître d'apprentissage

  • Diplôme de niveau 4 ou supérieur dans l’animation ou l’éducation.
  • BAFD + expérience de 3 ans dans des fonctions de direction d’ACM.
  • Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle
  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.
  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe
  • A défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    Inscription cemea

    Téléphone : 05 49 88 07 61 

    Mail : poitiers@cemea-na.fr

    Clôture des inscriptions

    Août 2021

    Début & fin de formation

    Septembre 2021

    Test de sélection

    Test de sélection : à venir

    Présentation du métier

    Le métier d’animateur

    L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.

    • Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

    • Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.

    • Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

    • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

    • Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

    OBJECTIFS

    UC 1 – Participer au projet de la structure
    • Se situer dans la structure et son environnement professionnel
    • Contribuer au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
    • Communiquer dans et pour sa structure

    UC 2 – Animer les temps de la vie quotidienne de groupes
    • Accueillir les publics encadrés
    • Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
    • Encadrer un groupe en toute sécurité

    UC 3 – Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Préparer des activités
    • Concevoir l’organisation des activités
    • Préparer l’évaluation des activités

    UC4 – Animer des activités
    • Conduire des activités dans plusieurs domaines
    • Encadrer un groupe
    • Évaluer ses activités

    CONDITION d'accès

  • Pas d’exigences préalable.
  • Avoir 16 ans au minimum avant le début de la formation
  • Cependant les personnes n’ayant ni attestation de secourisme ni certification dans l’éducation ou l’animation (nous contacter pour avoir la liste des certifications) devront passer un entretien préalable à la mise en situation professionnelle.
  • Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation
  • Rythme/durée/validation

    La formation comporte 890 heures : 400 h de formation en centre et 400 h de stage pratique. Elle est ensuite construite autour de quatre unités capitalisables correspondant au référentiel. Elle est précédée par une étape de positionnement.

    Le maître d'apprentissage

  • Diplôme de niveau 4 ou supérieur dans l’animation ou l’éducation.
  • BAFD + expérience de 3 ans dans des fonctions de direction d’ACM.
  • Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle
  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.
  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe
  • A défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    INSCRIPTION CEMEA

    Téléphone : 05 49 88 07 61 

    Mail : poitiers@cemea-na.fr

    Clôture des inscriptions

    à venir

    Début & fin de formation

    à venir

    Test de sélection

    Test de sélection : à venir

    Présentation du métier

    Le métier d’animateur

    L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.

    • Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

    • Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.

    • Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

    • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

    • Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

    OBJECTIFS

    UC 1 – Participer au projet de la structure
    • Se situer dans la structure et son environnement professionnel
    • Contribuer au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
    • Communiquer dans et pour sa structure

    UC 2 – Animer les temps de la vie quotidienne de groupes
    • Accueillir les publics encadrés
    • Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
    • Encadrer un groupe en toute sécurité

    UC 3 – Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Préparer des activités
    • Concevoir l’organisation des activités
    • Préparer l’évaluation des activités

    UC4 – Animer des activités
    • Conduire des activités dans plusieurs domaines
    • Encadrer un groupe
    • Évaluer ses activités

    CONDITION d'accès

  • Pas d’exigences préalable.
  • Avoir 16 ans au minimum avant le début de la formation
  • Cependant les personnes n’ayant ni attestation de secourisme ni certification dans l’éducation ou l’animation (nous contacter pour avoir la liste des certifications) devront passer un entretien préalable à la mise en situation professionnelle.
  • Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation
  • Rythme/durée/validation

    La formation comporte 890 heures : 400 h de formation en centre et 400 h de stage pratique. Elle est ensuite construite autour de quatre unités capitalisables correspondant au référentiel. Elle est précédée par une étape de positionnement.

    Le maître d'apprentissage

  • Diplôme de niveau 4 ou supérieur dans l’animation ou l’éducation.
  • BAFD + expérience de 3 ans dans des fonctions de direction d’ACM.
  • Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle
  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.
  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe
  • A défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    INSCRIPTION CEMEA

     Téléphone : 05 49 88 07 61 

    Mail : poitiers@cemea-na.fr

    Clôture des inscriptions

    à venir

    Début & fin de formation

    à venir

    Test de sélection

    Test de sélection : à venir

    Présentation du métier

    Le métier d’animateur

    L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.

    • Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

    • Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.

    • Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

    • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

    • Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

    OBJECTIFS

    UC 1 – Participer au projet de la structure
    • Se situer dans la structure et son environnement professionnel
    • Contribuer au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
    • Communiquer dans et pour sa structure

    UC 2 – Animer les temps de la vie quotidienne de groupes
    • Accueillir les publics encadrés
    • Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
    • Encadrer un groupe en toute sécurité

    UC 3 – Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Préparer des activités
    • Concevoir l’organisation des activités
    • Préparer l’évaluation des activités

    UC4 – Animer des activités
    • Conduire des activités dans plusieurs domaines
    • Encadrer un groupe
    • Évaluer ses activités

    CONDITION d'accès

  • Pas d’exigences préalable.
  • Avoir 16 ans au minimum avant le début de la formation
  • Cependant les personnes n’ayant ni attestation de secourisme ni certification dans l’éducation ou l’animation (nous contacter pour avoir la liste des certifications) devront passer un entretien préalable à la mise en situation professionnelle.
  • Votre inscription au CFA devra être complété par la demande de dossier d'inscription du site de formation
  • Rythme/durée/validation

    400 heures en centre de formation (8 regroupements de 4 ou 5 jours) dont 35 heures de positionnement

    300 heures minimum en structure professionnelle

    Le maître d'apprentissage

  • Diplôme de niveau 4 ou supérieur dans l’animation ou l’éducation.
  • BAFD + expérience de 3 ans dans des fonctions de direction d’ACM.
  • Pour signer un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage déclaré doit être salarié. L’apprenti sera suivi par un Maître d’Apprentissage devant répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir au moins un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 1 an d’expérience professionnelle
  • Ou justifier d’une activité professionnelle en relation avec la qualification préparée d’une durée minimum de 2 ans.
  • La fonction de tuteur peut également être partagée entre plusieurs personnes salariées afin de constituer une équipe tutorale au sein de laquelle doit être désigné un maître d’apprentissage. Dans ce cas, le maître d’apprentissage assure la coordination de l’équipe
  • A défaut de maître d’apprentissage salarié, seul le président de la structure pourra être maître d’apprentissage déclaré sur le contrat.

    INSCRIPTION FRANCAS

    Téléphone : 05 57 77 28 10

    Mail : contact@francas-na.fr