BPJEPS Animateur Culturel Théatre en Miettes

BPJEPS Animateur Culturel

DÉBUT DE FORMATION :
23 septembre 2020 à bordeaux

FIN DE FORMATION : 17/12/2021

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Août 2020
TESTS DE SELECTION : 14 et 15 septembre

PRÉSENTATION MÉTIER

Il existe une spécialité «Animation Culturelle» du B.P.J.E.P.S. Elle atteste une qualification d’animateur culturel, c’est à dire un animateur dont l’intervention «s’inscrit dans une logique d’éducation populaire et qui a pour ambition de participer à un processus global d’évolution de la personne et de favoriser une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à une culture partagée, notamment pour les publics qui en sont le plus éloignés de par leur milieu social, culturel ou géographique».Le référentiel professionnel du B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle définit l’animateur comme un professionnel qui «conçoit et conduit de manière autonome, des projets d’animation culturelle organisés autour de quatre groupes d’activités … :-L’accompagnement culturel-La mise en activité des groupes, le développement de l’expression et de la créativité-La participation à la mise en œuvre de partenariats locaux dans le domaine de l’animation culturelle-Le soutien aux projets et aux pratiques culturelles amateurs».

OBJECTIFS

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure :➢Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;➢Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ;➢Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :➢Concevoir un projet d’animation ;➢Conduire un projet d’animation ;

Evaluer un projet d’animation.UC3 : Conduire une action d’animation culturelle :➢Organiser, gérer et évaluer les activités ;➢Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités culturelles ;➢Accueillir les publics.

UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation culturelle :➢Situer son activité d’animation dans un territoire ;➢Maîtriser les outils et techniques d’animation culturelle ;➢Conduire les activités d’animation.

FORMATION GRATUITE ET REMUNEREE

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage à partir de 18 ans jusqu’à 29 ans

INSCRIPTION

  • Se pré-inscrire sur le site www.cfasana.fr (le CFASANA vous recontactera par la suite en vous envoyant un dossier d’inscription)
  • Chercher un employeur avant la sélection
  • Si vous êtes sélectionné(e), vous pouvez signer votre contrat d’apprentissage

CONDITIONS D’ACCES

LES PRÉREQUIS

Il n’y a plus, dans le BPJEPS animation culturelle en 4 UC, de test d’exigences préalables. Toutefois les candidats doivent pouvoir justifier de 200 heures d’expérience en animation (volontaire ou professionnelle) et présenter lors de l’inscription un portfolio comportant un support d’activité culturelle. Ils doivent en outre justifier d’une formation de base aux premiers secours (PSC1) Les candidats qui répondent à ces trois conditions peuvent s’inscrire aux sélections

LE MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

RYTHME / DUREE / VALIDATION

Le Théâtre en Miettes propose une formation d’animateur de 630 heures en Centre de Formation et de 1116 heures de stage en alternance.

CONTACT

Maison Régionale des Sports
CFASANA
2 avenue de l’université
33 400 TALENCE
Tél : 05 56 80 25 50